top of page

Que ton alimentation soit ton médicament

Cette phrase nous viendrait d'Hippocrate (460-377 avant J.C.), appelé également père de la médecine.

C'est dire que ce concept n'est pas nouveau mais qu'il a été bien souvent enterré pour des raisons économiques notamment.


L’alimentation peut avoir un impact sur notre santé, que ce soit en bien ou en mal.

Selon le type et la quantité d’aliments que nous consommons, nous pouvons favoriser ou nuire à notre équilibre physiologique, immunitaire et même psychologique.


Voici quelques exemples de comment l’alimentation peut nous guérir ou nous rendre malade :


L’alimentation peut nous guérir en nous apportant les nutriments essentiels à notre organisme, comme les vitamines, les minéraux, les antioxydants, les acides gras, les protéines, etc. (S’ils sont dits essentiels, c’est qu’on ne peut en faire l’impasse, que c’est donc une priorité !)

Ces nutriments participent au bon fonctionnement de nos cellules, de nos organes, de nos systèmes nerveux et immunitaire, et de notre cerveau. Ils peuvent aussi prévenir ou réduire le risque de certaines maladies chroniques, comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, le cancer, etc. Par exemple, les fruits et légumes sont riches en fibres, en vitamine C, en bêta-carotène et en polyphénols, qui ont des effets bénéfiques sur la digestion, l’inflammation, le stress oxydatif et la régulation du cholestérol.


L’alimentation peut nous rendre malades en nous exposant à des substances nocives ou allergènes, comme les pesticides, les additifs alimentaires, les métaux lourds, les toxines microbiennes, etc. Ces substances peuvent perturber notre équilibre hormonal, endommager nos cellules et nos tissus, favoriser le développement de maladies infectieuses, chroniques ou auto-immunes, etc.

Par exemple, les aliments trop gras ou trop sucrés peuvent augmenter le risque de cancers, les aliments fermentescibles ou irritants peuvent provoquer des troubles digestifs, les aliments contenant du gluten ou du lactose peuvent entraîner des intolérances alimentaires, des maladies inflammatoires, des maladies chroniques...


Il est donc important de choisir une alimentation variée, équilibrée et adaptée à nos besoins et à nos préférences.

Il est aussi conseillé de limiter fortement la consommation d’aliments transformés, industriels ou raffinés, et de privilégier les aliments frais, biologiques et/ou locaux.

En cas de doute ou de problème de santé lié à l’alimentation, il est recommandé de consulter un médecin ou un-e naturopathe spécialisée dans l’alimentation anti-inflammatoire.

Je vous propose des séances de naturopathie, de réflexologie à la séance, mais pour obtenir de meilleurs résultats et pour vous aider en ces temps d'inflation, je vous propose des packs qui vous permettent une meilleure prise en charge globale sur le moyen terme. Je pourrai alors vous accompagner efficacement en travaillant avec vous vos besoins et attentes particulières, mais également vous apporter par les séances de réflexologie plantaire et/ou massages une détente immédiate, une détox accélérée et un mieux-être retrouvé.

Pour une prise en charge à distance, il est possible de consulter et d'envisager un suivi par zoom.

Et pour vous accompagner lors de la constitution de vos repas à la maison, que ce soit à titre préventif pour un mieux-être global ou pour vous aider à trouver des recettes qui correspondent à vos soucis de santé, j'ai créé des ateliers à thème (ou parcours naturo): vous pourrez apprendre comment gérer l'inflammation qui produit tant de méfaits aussi bien physiques, que psychologiques, et qui cause tellement de douleurs à tout niveau (articulaire, musculaire, digestif, neurologique, psychologique, dermatologique...) ; vous ne serez plus seul-e pour la constitution de vos apéritifs ou de vos pique-niques si vous avez des intolérances, et vous pourrez découvrir de nouvelles recettes que j'ai concoctées pour mon entourage depuis plusieurs années.

Non, les douleurs, les symptômes, la maladie ne sont pas la fatalité !

Oui, vous pouvez aller mieux tout en ayant une vie sociale épanouie.

Non, vous ne trouverez pas des ingrédients bizarres dans mes recettes.

Oui, vous vous régalerez sans passer des heures en cuisine !


Si vous voulez rejoindre l'aventure, vous êtes la/le bienvenu-e !

Pour en savoir plus sur les parcours naturo, c'est par là.


A bientôt ! Prenez soin de vous !


Posts récents

Voir tout

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page