top of page

Peut-on gérer l'inflammation grâce à l'alimentation ?

Dernière mise à jour : 24 janv.

Si je vous demande s'il existe un lien entre les maladies telles que la polyarthrite rhumatoïde, les neuropathies, la fibromyalgie, la sclérose en plaques, Crohn, la maladie cœliaque, l'ostéoporose, le lupus, que me direz-vous ? A part que cela est douloureux, gênant, invalidant, pénible et difficile à vivre.

Je vous répondrais que le lien existe : c'est celui de l'inflammation !


Qu'est-ce que l'inflammation ?

C'est un champ de bataille interne où nos systèmes de défense combattent l'ennemi.

Jusque là, c'est facile à comprendre et envisager.

Nous avons déjà partagé plusieurs articles sur l'inflammation, pour savoir si elle était à l'origine de nos maux, ou si vous étiez en inflammation...

Car effectivement l'inflammation peut être sournoise et ne pas être perçue telle qu'elle agit vraiment dans notre organisme, ni avoir les conséquences qu'on pourrait facilement lui attribuer.


Quel impact peut avoir mon alimentation sur nos douleurs ?

Diverses études ont démontré les liens étroits entre alimentation et santé intestinale, et donc inflammation, mais aussi sommeil, humeur et mémoire.

On comprend ainsi que selon ce que l'on mange, on peut déclencher des "crises" ou des états d'inflammation qui vont perdurer et devenir chroniques.

Tous les aliments ne sont donc pas bons (dans le sens de favorables à notre santé) pour nous.

Nous sommes tous différents et ne pouvons pas tous manger de manière identique (ou dans les mêmes proportions).


Je vais bousculer un peu : non, manger équilibré (avec une portion ou deux de légumes à chaque repas par exemple) ne suffit pas pour être en bonne santé.

Et non, manger comme l'ont toujours fait nos parents et grands-parents ne suffit pas pour être en santé de nos jours. Car les sols sont appauvris en nutriments, que les aliments (même de base) ne sont plus les mêmes qu'avant-guerre, et que nos modes de vie ont évolué.


Mais manger sainement est loin d'être synonyme de tristesse et de ne manger que de la verdure !

Choisir des aliments qui nous font du bien, en toute connaissance permet de diminuer les troubles et douleurs conséquentes à une inflammation, et en prévention le risque de développer certaines maladies chroniques.



Les aliments apportent l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de nos cellules et permettent le développement harmonieux de notre corps. C’est pourquoi il est essentiel de surveiller ce que l’on mange, tant en termes de qualité que de quantité.


Pour vous aider dans le choix de bons aliments santé anti-inflammatoires et pour vous expliquer le fonctionnement de votre corps, de la digestion et des liens entre l'alimentation et l'inflammation, je vous ai préparé un guide de l'alimentation anti-inflammatoire.

Dans celui-ci, vous trouverez des explications scientiques et pratiques quant à l'inflammation (qui peut se chroniciser), ses causes et ses conséquences sur votre santé.

Je vous partage éalement des alternatives saines aux ingrédients classiques pour que vous puissiez cuisiner sainement et facilement.

Car nous n'avons pas tous le temps de cuisiner pendant des heures et que certains n'aiment pas vraiment se mettre aux fourneaux, je vous ai concoctés de super recettes simples et faciles à réaliser, anti-inflammatoires, qui régaleront toute la famille. Personne ne pourra se douter que vous pratiquez une alimentation spécifique pour gérer vos soucis d'inflammation !

Je vous ai préparé également des vidéos, des astuces, des documents en pdf à imprimer et à garder sur le frigo, et en bonus une liste de compléments alimentaires adaptés pour vous soutenir dans ce chemin.


Ce guide vous est proposé en 3 versions (pour s'adapter à chaque style de vie et d'habitudes) :


Il est temps de prendre soin de vous et de ne plus laisser les douleurs, la maldie prendre le dessus sur votre vie.

Vous pouvez améliorer votre bien-être.

Et c'est vraiment ce que je souhaite pour chacun-e d'entre vous.


Ceux qui pensent qu’ils ont peu de temps pour une alimentation saine, devra tôt ou tard trouver du temps pour cause de maladie.

Edward Stanley, homme politique anglais du 19° siècle


Pour découvrir mes autres parcours santé, il vous suffit de cliquer sur ce bouton




Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page