top of page

6 conseils pour retrouver l'énergie après les fêtes de fin d'année

Les fêtes sont terminées et bien que vous les ayez vécues de manière heureuse et satisfaisante, vous voilà vidé-e, fatigué-e et vous vous traînez. Les réveils sont difficiles, les journées longues et votre digestion n'est pas au top.

Pas de panique ni de fatalité ! Il est temps de prendre votre santé en main et de booster votre énergie naturellement pour être de nouveau au top !

Je vous partage ici 6 conseils faciles à mettre en place pour retrouver rapidement votre énergie et être en pleine forme malgré le froid et la morosité ambiante.


Faire du ménage laver les sols transpirer
Je transpire.

On le dit et le répète, mais c'est parfois difficile à mettre en œuvre. Pourtant l'activité physique est vraiment essentielle. Pas besoin de vous inscrire dans une salle de sport si vous n'aimez pas cela ou de vous contraindre à courir au petit matin si ce n'est pas votre truc.

Marcher, faire du vélo, du ménage, monter les escaliers au lieu de prendre l'ascenseur sont des activités physiques que vous pouvez certainement pratiquer au quotidien. Pour le jardinage, on attendra les beaux jours, mais c'est une très bonne activité physique !

Pour transpirer, vous pouvez aussi vous offrir une séance régulière de sauna ou hammam, excellents soins pour transpirer ou pour se détoxifier. Attention aux personnes cardiaques, avec une tension artérielle élevée, les femmes enceintes, les personne épileptiques, etc...


Je m'hydrate correctement.

On n'y pense pas assez en hiver car on a froid et on pense ne pas avoir suffisamment besoin d'eau dans notre organisme. Mais c'est une erreur. Nous sommes composés essentiellement d'eau et c'est un des transporteurs utilisés pour que les toxines soient évacuées. Il est donc essentiel de bien s'hydrater. Avec de l'eau faiblement minéralisée (MontRoucous, MontCalm...) et/ou avec des infusions choisies en fonction du moment, de votre tempérament, et de votre besoin. Votre naturopathe pourra vous conseiller.

Sachez que le café déminéralise et qu'il est nécessaire de boire un verre d'eau après avoir pris une tasse de café. De même pour le thé noir. Le thé vert contient de nombreux anti-oxydants et il est alcalin, donc fait du bien à votre corps. A prendre entre 13 et 17h.


Je prends soin de mon foie.

Nous l'avons vu dans un article précédent, le foie est un organe essentiel pour la détox.

Pour l'aider dans son travail, vous pouvez tout d’abord miser sur les aliments qui vont stimuler le travail des enzymes, qui ont pour rôle de transformer et de dégrader les substances toxiques. Pour cela, privilégiez le brocoli, les choux de Bruxelles, l’ail, le curcuma, la betterave, la pomme, et le gingembre.

L’artichaut, le radis noir et le romarin sont également d’excellents aliments pour favoriser la détoxification car ils vont en effet favoriser la sécrétion de bile, qui va avoir pour rôle d’éliminer les composés toxiques après leur dégradation.

De plus, pour soulager le travail du foie, il faudrait privilégier des végétaux frais, bio (pour éviter l'ajout supplémentaire de pesticides, qui demandent davantage de travail d'élimination au foie)

Consommez-les crus ou cuits à basse température afin de conserver tous les nutriments.



alimentation saine repas végétarien légumes
J'allège mon alimentation.

Eh oui ! On a bien et beaucoup (trop) mangé pendant ce temps de fêtes !

Il est temps de soulager notre système digestif en limitant les apports, et notamment les apports trop lourds et difficiles à digérer.

  • Faire une pause avec l’alcool, les produits transformés, les aliments trop salés, gras ou sucrés, qui encrassent l’organisme et favorisent l’inflammation. Privilégier les aliments naturels, frais et de saison, qui apportent des nutriments essentiels et des antioxydants, tels que les fruits et les légumes, crus ou cuits à la vapeur douce, qui sont riches en fibres, en vitamines, en minéraux et en enzymes. Ils facilitent la digestion, le transit et l’élimination des déchets. Choisir de préférence les légumes verts, les crucifères, les agrumes, les pommes, les raisins, les ananas, qui ont des propriétés détoxifiantes et alcalinisantes.

  • Réduire les quantités de protéines animales, surtout la viande rouge, qui sont difficiles à digérer et acidifiantes. Leur préférer des protéines végétales, comme les légumineuses, les oléagineux, les graines germées, le tofu, le tempeh, le seitan, qui sont plus digestes et plus équilibrées. Consommer également des protéines animales maigres, comme le poisson, les œufs, la volaille, en petites portions et de bonne qualité. Si vous pouvez vous en passer pendant quelques temps, ce n'est pas aussi mal ! Vous trouverez des recettes végétariennes sur ce site et vous pourrez vous régaler en mangeant sainement et plus légèrement !

massage holistique bien-être femme allongée détente
Je me détoxifie

On en entend beaucoup parler mais sait-on comment s'y prendre pour se détoxifier ?

Votre naturopathe saura vous guider sur ce qu'il vous convient de suivre comme détox (infusion, compléments, jeûne, monodiète, etc...) mais ce qui est certain c'est que des séances de réflexologie plantaire ou un massage holistique régulier vous feront le plus grand bien !

Si vous n'avez jamais testé, c'est le moment ! Non seulement cela vous fera un bien fou (détente, massage, du temps pour soi, détox émotionnelle car vous n'êtes plus ancré-e dans vos pensées et tourments), mais cela vous aidera vraiment à vous détoxifier et faire le plus grand bien à votre corps. Si vous voulez en savoir plus sur la réflexologie plantaire ou sur le massage holistique, cliquez sur les mots clefs et vous serez redirigé-e vers la page dédiée de mon site.


Je me repose

Une chose importante que l'on peut négliger, c'est de dormir suffisamment. Aller se coucher dès que la fatigue se fait sentir devrait être une habitude à prendre pour mieux dormir, récupérer suffisamment et être en forme.

De plus, il faut penser, en hiver, à se reposer davantage.

On pourrait croire que cela va de soi, que c'est évident, mais prenez-vous vraiment le temps de vous reposer ? De faire ce que vous avez réellement envie de faire ?

Prendre du temps pour ce que vous aimez faire : lire des articles de blog, un bon roman, écouter de la musique, méditer, tricoter ou peindre, aller marcher dans la nature, cuisiner ?

Pour ma part, je me repose parfois en cuisinant, en testant de nouvelles recettes ; sinon je bouquine ou je chante. Mais ce qui me détend le plus, c'est de broder (ah ! le point compté qui demande tant d'attention !) et de faire du scrapbooking. Et vous, quelle est votre activité préférée ?





6 conseils pour retrouver l'énergie après les fêtes




bottom of page