Laurence TREHOUT
Naturopathie à Alès
9 rue Jules Renard, 30100 Alès
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h30
 
06 09 45 67 75

Quid des jus de fruits et jus de légumes ?

25 Avr 2022 Laurence TREHOUT Bien-être

La consommation des jus de fruits, encore balbutiante au milieu du XX° siècle, s’est considérablement développée à partir des années 1980. De 3 à 4 litres par an et par habitant, la consommation a alors très vite progressé jusqu’à atteindre 23 litres par an et par habitant en 2015. Depuis quelques années, elle diminue pour atteindre en 2020 jusqu’à 18 litres par an et par habitant. Pourtant, on sait désormais que les jus de fruits, surtout ceux du commerce, ne sont pas nos meilleurs amis.

A l’inverse de ce que l’on peut croire, les fruits consommés sous forme de jus ne sont pas intéressants sur le plan de la santé, car ils engendrent un shoot de sucre et son lot de désagréments.

Quelques heures après l’ingestion d’un jus de fruits, tu peux ressentir de la fatigue, une baisse de concentration et l’envie de remanger du sucré ou de prendre des excitants (café, cigarette…).

Il est donc préférable de manger un fruit frais entier plutôt que de boire son jus car le sucre se diffuse plus lentement quand l’aliment est mâché, grâce aux fibres qu’il contient, et permet de ne pas ressentir cet effet « coup de pompe ».

Par ailleurs, comme pour les fruits crus pris en même temps que les céréales (blé, riz, galettes, flocons, et pains divers), ils entraînent souvent des fermentations ce qui provoque de l’acidité.

Oublie donc le « fameux jus d’orange » matinal qui n’est pas ton meilleur allié pour un petit déjeuner santé et pour bien démarrer ta journée !

Cependant, boire un jus de légumes frais (réalisé à partir d’un extracteur de jus), c’est comme réaliser et boire une potion magique ! Cela t’apporte une grande quantité de nutriments très facilement assimilables : des vitamines, des anti-oxydants, des oligo-éléments, des enzymes, des minéraux…

Ces nutriments sont directement assimilés dans l’organisme car le temps de digestion est de 15 minutes, donc très court.

Le jus de légumes est une arme extraordinaire pour réduire l’acidité du corps !

Et en plus, c’est bon au goût, bon pour la santé, facile à varier, à boire et à digérer !

Alors, ça te tente ? Tu t’y mets ? Je te proposerai prochainement des super recettes que j’ai testées…


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.