Laurence TREHOUT
Naturopathie à Alès
9 rue Jules Renard, 30100 Alès
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h30
 
06 09 45 67 75

Naturopathie ou naturothérapie ?

21 Avr 2022 Laurence TREHOUT Naturopathie

Lorsque je dis que je suis naturopathe, nombreuses sont les personnes qui me demandent ce qu’elles doivent prendre pour enrayer leurs troubles. Beaucoup pensent qu’il suffit de remplacer le chimique par un produit naturel pour faire de la naturopathie.

J’ai quelque chose à te dire ! Ça, ce n’est pas de la naturopathie !

Chaque année, il y a de plus en plus de naturopathes qui s’installent et l’on peut aisément constater l’intérêt grandissant de la population pour cette pratique. Pour autant, lorsque nous recevons des consultants dans nos cabinets, nous remarquons souvent que l’idée qu’ils se font de la naturopathie est très différente de ce qu’elle est en réalité.

Tu trouveras ci-dessous un petit aperçu des idées reçues sur la Naturopathie et sur le rôle du naturopathe :

La naturopathie c’est soigner par les plantes et les huiles essentielles.

Je vais répondre à cette idée reçue par une question : la naturopathie a-t-elle réellement pour vocation de soigner ? La réponse est NON ! Le terme « soigner » est réservé à la médecine allopathique. Là où le médecin soigne un symptôme ou une maladie, le naturopathe dresse un état des lieux de la personne dans sa globalité ; il identifie les faiblesses de l’organisme et s’appuie sur ses forces pour stimuler ses facultés d’auto-guérison.

Cependant, le naturopathe peut avoir recours à la phytothérapie (utilisation des plantes, des huiles essentielles, bourgeons, fleurs de Bach…) qui compte parmi les 10 techniques du naturopathe. Mais là où un herboriste, un aromathérapeute, un pharmacien… va avoir recours à la phytothérapie à visée symptomatique, le naturopathe pour travailler sur le terrain et/ou sur la cause du trouble.

Un naturopathe est un distributeur de compléments alimentaires.

Les compléments alimentaires ne sont pas toujours indispensables !

On peut tout à fait pratiquer la naturopathie sans avoir recours à aucun complément. Grâce aux techniques naturopathiques, on rééquilibre son organisme au naturel. C’est un mode de vie proche de la nature. Personnellement, je privilégie toujours ce que l’on peut trouver soi-même dans la nature avant d’utiliser un complément de laboratoire.

Pourtant, il faut bien avouer qu’il est très souvent nécessaire de se supplémenter en minéraux, vitamines et oligo-éléments, notre alimentation même équilibrée n’apportant pas assez de ces éléments indispensables à notre santé (notamment à cause de la pauvreté de nos sols…).

Le naturopathe est un adepte du jeûne et de la détox ?

La « détox » fait partie des cures naturopathiques mais n’intervient jamais en première intention. Elle devient pertinente uniquement si l’hygiène de vie le reste du temps est adaptée. De plus, elle sera personnalisée et accompagnée.

Tous les naturopathes sont végan ?

Le but d’un accompagnement en naturopathie est d’aider la personne à retrouver son autonomie et un équilibre qui lui est propre. Il est primordial de partir d’où en est le consultant, ses attentes et ou besoins, mais pas de lui imposer un chemin à suivre, surtout s’il ne lui est pas personnalisé. Le naturopathe tient compte de l’unicité de chacun et s’adapte donc à son mode de vie. En aucun cas il n’influence ce dernier ni lui impose ses croyances.

Personnellement je suis omnivore, c’est ce qui s’accorde le mieux avec mon terrain ; je privilégie toutefois la chrononutrition et les associations alimentaires, car c’est ce qui me convient le mieux.

La naturopathie va changer tes habitudes de vie ? 

Grâce à la naturopathie, tes habitudes de vie vont tendre vers ce qui est le plus adapté à ta propre nature, tout en tenant compte de tes envies, besoins, à ce moment précis. Peut-être cela changera t’il avec le temps, mais ton Naturopathe s’adaptera tout à fait à cela.
Alors, partant pour un bilan et un programme d’hygiène naturo ? 


Articles similaires

Derniers articles

5 conseils pour retrouver le sommeil

Comment traiter les intolérances alimentaires ?

Semaine de la réflexologie plantaire

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.