Laurence TREHOUT
Naturopathie à Alès
9 rue Jules Renard, 30100 Alès
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h30
 
06 09 45 67 75

La santé au naturel : attention tout de même...

08 Fév 2022 Laurence TREHOUT Vie quotidienne

Cela ne peut plus échapper à personne. Ce que l’on a coutume d’appeler la santé naturelle est à la mode ! Et c’est bien normal car depuis des décennies notre société a poussé très loin les limites de la vie anti-physiologique.

Mais attention, qui dit mode peut dire superficialité…

Attention aux mauvaises habitudes et renseignements pris à tout-va…


Les scandales alimentaires se succèdent : on entend partout des reportages alarmistes sur les élevages, les productions, notre alimentation… mais également sur les dérives du système de santé, des industries agro-alimentaires en lien avec de gros groupes industriels…

Tout cela entraîne une défiance du consommateur qui ne sait plus qui croire, que faire…

Avec notre vie stressante et trépidante et une alimentation bien souvent appauvrie, nous pouvons côtoyer facilement le surmenage, la dépression ou le burn-out. Il est notoire que depuis quelques temps une prise de conscience se généralise pour revenir au naturel, à l’alimentation et à des traitements sains. Ce qui est une bonne chose. Mais cependant ce n’est pas sans danger…

DANGER n°1 : l’approche systémique « au naturel »

C’est ce que nous avons connu depuis notre plus jeune âge avec notre médecine occidentale. Nous avons un bobo quelconque, une gêne, une douleur, et nous cherchons plus ou moins rapidement à la supprimer. Quand nous n’entendons plus notre corps parler, alors nous ne pensons simplement qu’il n’y a plus de problème. Mais supprimer le problème n’est pas la solution ; le corps parlera autrement et à la longue plus fortement ; la situation sera aggravée !

Avec la Naturopathie, on réfléchira à la cause du symptôme, et même à la cause de la cause. On identifiera le terrain, l’hygiène de vie, les perturbations, les émotions…

Le naturopathe ne transmettra pas le nom d’une plante pour combattre votre problème d’hypertension, de maux de tête, ou d’infections… il s’intéressera à comprendre le pourquoi de ces symptômes, à vous expliquer votre terrain particulier et agir sur la cause du déséquilibre avec des modifications d’hygiène de vie, d’alimentation, de mise en place de conseils qu’il vous appartiendra d’appliquer afin de retrouver la vitalité. C’est en comprenant ce qui n’est pas adapté à votre terrain et à vous-même que vous pourrez vraiment prendre soin de votre santé.

DANGER n°2 : l’automédication « au naturel »

Avec les années et la défiance croissante envers la pharmacopée traditionnelle, grand nombre de nos concitoyens se soignent autrement. « Naturellement ».

Il suffit de déambuler dans les pharmacies où désormais les rayons rivalisent de compléments alimentaires en tout genre…

Après tout, tout vient de la nature. Donc ce ne peut être mauvais…

Il est vrai que même pour les médicaments allopathiques, la base se trouve dans la nature-même : les vertus de l’écorce de saule (Salix alba) étaient connues depuis l’époque des Sumériens il y a plusieurs millénaires. La chimie moderne a isolé l’acide acétylsalicylique pour en faire le médicament le plus consommé au monde : l’aspirine.

La question peut donc se poser sur l’utilité des molécules synthétiques quand on peut se servir de la plante même, naturelle… Mais attention : le danger est réel. Ni Google, ni votre voisine, ni même votre Naturopathe ne pourront remplacer votre traitement médicamenteux, allopathique. C’est au médecin seul que revient la grande responsabilité d’établir un diagnostic et de valider ou non la substitution d’un traitement par des compléments naturels, que ce soit de la phytothérapie, aromathérapie, gemmothérapie… Toute substance active, même si elle est naturelle, peut générer des effets secondaires. La prudence s’imposera donc.

Le naturopathe n’utilisera jamais les plantes comme le médecin peut le faire avec son traitement, c’est-à-dire par une approche symptomatique (ce que l’on a vu auparavant). Il s’emploiera plutôt à trouver la cause des problématiques et fera avec vous un travail global de tout votre être et de vos comportements.

Ne jouez pas aux apprentis sorciers mais laissez notre médecin travailler de concert avec votre naturopathe. C’est la conception de l’approche intégrative de la santé.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.