Laurence TREHOUT
Naturopathie à Alès
9 rue Jules Renard, 30100 Alès
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 09 45 67 75

Entretenez-vous votre microbiote intestinal ?

13 Juin 2022 Laurence TREHOUT Naturopathie

La flore intestinale est essentielle pour votre système immunitaire. Un déséquilibre, et tout déraille… Voici quelques conseils pour dorloter votre ventre.

On entend parler de microbiote intestinal, mais qu’est-ce en fait ? Ce sont des milliers de milliards de bactéries qui vivent tranquillement dans notre tube digestif. Sans ces organismes, impossible de vivre ! Elles nous sont indispensables pour la digestion, la synthèse des vitamines, régulation du poids, fonctionnement de notre système immunitaire… 

La question est : comment en prendre soin pour être sûr qu’il fonctionne correctement ?

Manger plus de fibres

Ces bactéries se nourrissent de fibres que notre organisme est incapable de digérer. Les fibres (probiotiques) sont issus des végétaux. De nombreuses études ont démontré qu’une alimentation riche en fibres contribue à une plus grande diversité du microbiote intestinal. Et plus il est riche et diversifié, mieux il fonctionne et nous protège contre les maladies ! Mais bien souvent nous ne mangeons pas assez de fibres… manger 5 fruits et légumes par jour, c’est très bien ! Mais privilégier ceux qui sont riches en fibres comme les légumineuses (lentilles, haricots, pois…), c’est encore mieux et opter pour des céréales complètes ou semi-complètes (pain, pâtes, riz…). Plus l’origine des probiotiques sera diversifiée, mieux ce sera.  Les fibres ont de plus l’avantage de faciliter le transit intestinal, de lutter contre la constipation, de favoriser la satiété et de retarder la sensation de faim. Alors, qu’est-ce qu’on attend pour manger des légumes ?

Et les ferments lactiques ?

On retrouve ces bonnes bactéries issues des produits laitiers transformés (yaourts), lait ribot, kéfir, dans certains fromages. Privilégiez toujours les laits de chèvre et de brebis.

Cornichons and co…

Pour améliorer vos apports en probiotiques, voici une alternative intéressante : les produits lactofermentés. Peut-être pensez-vous ne pas connaître ce que ça représente.  Mais si je vous dis : choucroute, pickels, kéfir, kombucha… peut-être cela vous parle plus ! Il s’agit en fait de légumes mis à fermenter dans un milieu salé en l’absence d’oxygène ou préparé en saumure (cornichons, olives noires) ; ou des boissons comme le kéfir ou le kombucha pour les préparations sucrées. Ces préparations ont un effet bénéfique sur la diversité du microbiote intestinal. Utilisez à volonté si vous n'avez pas les intestins trop sensibles ! Dans les salades, à picorer ou à boire durant l’été…

Oublier le sucre

Une alimentation riche en sucre déséquilibre le microbiote intestinal et favorise le développement de bactéries pro-inflammatoires (pas gentilles, celles-là !). Au quotidien, on limite le sucre, dans son café, son thé, son yaourt, les pâtisseries, etc… Attention également à tous les sucres cachés dans les produits ultra-transformés et les plats préparés.

Attention aux antibiotiques

Comme leur nom l’indique, ces médicaments détruisent la vie, s’attaquent aux bonnes bactéries de notre microbiote. Cela explique certains désagréments intestinaux quand on prend des antibiotiques… Leur prise répétée  notamment durant l’enfance pourrait favoriser allergies et maladies inflammatoires à l’âge adulte. Mieux vaut laisser l’organisme s’auto-guérir (en ne masquant pas la fièvre par exemple, et en laissant le corps s’exprimer) ou utiliser des plantes adaptées.

On pourra également suite à la prise d’antibiotiques ou lors de certaines pathologies, fatigue, etc… se supplémenter par une cure de probiotiques pour favoriser le rétablissement plus rapide du microbiote.  


Articles similaires

Derniers articles

Crufiture de framboises

Alimentation anti-canicule

Quels sucres choisir ?

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.