Laurence TREHOUT
Naturopathie à Alès
9 rue Jules Renard, 30100 Alès
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h30
 
06 09 45 67 75

Cure DETOX, comment ça marche ?

28 Mar 2022 Laurence TREHOUT Actualités

Ah ! La fameuse cure DETOX dont tous les magazines féminins parlent au printemps ! Ils vous promettent de belles choses et buvant des jus verts et autres smoothies… Mais est-ce tout ? Est-ce nécessaire ? Suffisant ?

Je vous résume rapidement les différentes étapes dans cet article :

Tout d’abord, chaque jour, ton corps fait sa détoxication, c’est-à-dire qu’il transforme les déchets venus de l’extérieur, les toxiques (polluants, médicaments, additifs alimentaires…), pour les éliminer par divers moyens ; mais aussi les toxines, ces déchets métaboliques issus de ton propre fonctionnement. Donc chaque jour, ton corps vide les poubelles grâce à plusieurs organes : le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau. Chacun de ceux-ci participe à sa manière au tri et à l’élimination des déchets.

Ce nettoyage ne peut se faire qu’en quantité raisonnable, mais compte-tenu de notre mode de vie occidental, les poubelles débordent et sont trop pleines : ton corps ne peut pas gérer cet afflux constant de déchets (dus aux diverses pollutions, tabac, alcool, médicaments, etc… et le stress). Il faut de plus des co-facteurs en quantités suffisantes : des co-enzymes, des oligo-éléments, vitamines, minéraux, acides aminés …

Notre sommeil est essentiel car c’est pendant la nuit que ton corps travaille pour effectuer la plus grosse part du nettoyage. Donc un sommeil de mauvaise qualité et de trop faible durée provoque une mauvaise élimination des déchets. Le ménage de printemps (ou d’automne) se fait mal ! Pas assez complètement …

Si donc les éliminations sont insuffisantes, les déchets s’accumulent devant l’usine de traitement des déchets du corps… Celui-ci trouvera donc d’autres voies de secours pour les expulser : c’est à ce moment-là que l’acné peut apparaître, les soucis de toux, d’encombrement permanent, une langue chargée, une mauvaise haleine…

Et à la longue, au fur et à mesure des années, des conséquences plus lourdes peuvent apparaître…

Le principe d’une vraie cure DETOX est de solliciter le foie au maximum en apportant le moins possible de nouveaux déchets à l’organisme… Et comme nous sommes un tout, le reste de l’équipe des organes se met au travail pour évacuer tout ce qui va être remis en circulation.

Je te donne les 4 pistes à entreprendre en simultané, bien qu’il soit préférable d’être accompagnée pour une vraie cure DETOX :

1. Donner le moins de nouveau travail possible à ton foie

L’alimentation est le point crucial de la DETOX. C’est essentiellement par voie alimentaire que l’on fait rentrer de nouveaux déchets dans le corps.

Plusieurs solutions s’offrent à toi : la monodiète, le jeûne hydrique, le jeûne sec, le jeûne intermittent.

La cure DETOX s’anticipe et ne se décide pas sur un coup de tête. Il faut s’y préparer. Ton Naturo peut t’aider également pour cela.

Limiter les sources de toxiques et de toxines (notamment celles vues plus haut).

Déstresser ! Pratiquer le yoga, la relaxation, la méditation, la cohérence cardiaque…

2. Soutenir le processus physiologique de détoxication :

Dormir suffisamment.

Soutenir le foie avec une bouillotte chaude.

Veiller à un bon apport micro-nutritionnel

3. Drainer

La phytothérapie sera une aide de choix pour cette partie de cure.

Certaines permettent de drainer le foie, d’autres ont des vertus protectrices et d’autres encore agissent sur les 2 plans.

L’artichaut, le radis noir ou le chardon-Marie sont drainantes ; le desmodium sera plutôt hépato-protecteur. Se renseigner pour leur utilisation.

4. Stimuler les émonctoires.

Il s’agit des portes de sortie par lesquelles nos toxines et toxiques peuvent être évacuées. Nos éboueurs en quelque sorte !

Pour les reins : on boit ! encore et encore ! De l’eau bien sûr ! Et faiblement minéralisée pour ne pas surcharger ces organes.

Pour les intestins : s’il y a constipation, on pourra effectuer un lavement.

Pour les poumons :  on s’aère ! On sort se promener en forêt, en montagne, au bord de la mer, à la campagne, et on respire à pleins poumons ! De plus, cette balade te permet de te recentrer et de déstresser.

Pour la peau : on fait du sport pour transpirer (en plein air, c’est mieux). On profite d’une séance régulière de sauna ou de hammam, ou l’une ou l’autre en alternance car elles n’ont pas les mêmes effets.

Le sport est une excellente solution pour stimuler l’ensemble des émonctoires et se faire du bien ! SI ce n’est pas ton truc, pense à marcher au moins 30 minutes par jour.

Quand pratiquer une cure DETOX ?

Le meilleur moment est au changement de saison et particulièrement lors des périodes de transition, comme l’automne et le printemps. Ou quand tu en éprouves le besoin.

Par contre, il faut avoir assez d’énergie vitale pour être en capacité de faire cette cure. Si tu n’es pas en forme, ne la fais pas. Remets-toi de ce passage à vide et reprogramme ta cure à un peu plus tard.

Concrètement comment on fait la cure DETOX ?

L’idéal est de la pratiquer sur une période de 3 semaines. Période durant laquelle tu diminues tes apports de toxines et toxiques, tu poursuis une alimentation riche en micro-nutriments, pauvre en sucres, produits laitiers et viande notamment rouge. Tu profites des légumes de saison (cuits et crus) ; tu manges un fruit dans le milieu de l’après-midi avec des oléagineux.

Tu pratiqueras aussi une monodiète un ou plusieurs soirs par semaine, puis un jeûn un ou plusieurs soirs par semaine.

Bien sûr, tu pourras profiter des bienfaits des jus de légumes verts !

Les bienfaits de la DETOX :

Ton organisme bien nettoyé, tu seras en super forme ! Avec un sommeil de qualité et un organisme prêt pour décrasser régulièrement toute l’usine !

De nouveau, je te conseille de te faire accompagner durant une cure DETOX. Il se peut que ton organisme soit surchargé, que tu as choisi une méthode trop violente pour ce nettoyage, et il peut survenir des crises curatives. Tu te sentiras mal, avec fatigue, migraine, nausées… C’est signe que ton organisme décrasse mais c’est trop violent !

On est donc bien loin d’un simple jus de légumes ou d’une prise d’une plante pour se détoxifier mais c’est utile si c’est bien fait !

Prends soin de toi !


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.