Concepts fondamentaux de la Naturopathie
Les 5 concepts fondamentaux de la Naturopathie
L’objectif du Naturopathe est de vous parvenir à l’équilibre de l’organisme donc à votre bien-être.
Pour cela, 5 concepts différents et complémentaires s’offrent à lui, afin d’optimiser ses conseils.
Vitalisme
ou force vitale de l’individu
C’est notre capital santé et notre capacité d’auto-guérison à l’instant T.
Ne pas nuire (principe issu du serment d’Hippocrate). Le processus de soin doit avant tout favoriser la guérison de manière naturelle et non combattre le symptôme à tout prix.
Causalisme
ou la recherche de la cause des dérèglements organiques
Pour préserver sa santé, il convient d’agir sur les causes d’intoxination (mauvaise alimentation, stress, carences, sédentarité…).
S’interroger sur les causes afin de trouver les solutions à long terme.
Les symptômes sont toujours des messages envoyés pour l’organisme.
Holisme
ou la prise en compte de l’individu dans son entièreté
Mode de fonctionnement, de penser, vitalité, lieu de vie ou de travail, habitudes, échanges avec l’environnement …
L’état naturel de l’homme est d’être en bonne santé.
Hygiénisme
Synthèse des conseils donnés, une sorte de programme global qui englobe l’hygiène de vie et celle du corps, recommandé pour le consultant : l’art de se nourrir et/ou de se soigner en harmonie avec les lois de la nature et en bonne connaissance de soi.
Le Naturopathe fait équipe avec son consultant : le premier enseigne l’art de la santé au second, tel un coach.
Humorisme
Les humeurs représentent l’ensemble des liquides qui composent notre organisme : le sang, la lymphe, le liquide interstitiel, le sérum. Ils représentent 60% de notre poids et permettent les échanges internes.
De ces humeurs, on détermine les constitutions de l’individu qui développent des dysfonctionnements organiques en fonction de l’humeur dominante. Les soins naturopathiques visent à améliorer la circulation de ces humeurs pour éviter l’encrassement, préserver l’équilibre de l’organisme et ainsi éviter les maladies.
Détoxifier et purifier l’organisme.
Chaque personne est un tout. Un univers à découvrir.
A la fois du point de vue de l’ensemble des cellules de son corps, mais aussi parce qu’on ne peut dissocier le corps et l’esprit, le physique du psychique.
Il est pour moi évident de toujours regarder la personne globale, tout comme je crois que la plupart des symptômes ne sont que l’expression d’une cause profonde. Traiter le symptôme n’est donc pas la bonne stratégie.
Nous sommes le fruit de milliers d’années d’évolution, pendant lesquelles l’Homme s’est adapté à son environnement au travers d’une alimentation et d’une hygiène de vie particulière. Nous devons donc retrouver une adéquation idéale entre la personne et ses besoins naturels (alimentation, activité, émotions…) afin de rétablir sa force vitale qui permettra à son organisme de lutter efficacement pour son auto-guérison.