Laurence TREHOUT
Naturopathie à Alès
9 rue Jules Renard, 30100 Alès
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h30
 
06 09 45 67 75

C’est le printemps ! Un nettoyage s’impose…

01 Mai 2022 Laurence TREHOUT Bien-être

On continue un peu sur le sujet de la détox.

Pour ceux qui ont un jardin, qui promènent en nature, il est l’heure de cueillir des feuilles d’ortie pour préparer facilement une boisson bienfaisante, parfaite pour recharger les batteries car riche en sels minéraux et pour soutenir la détoxification de l’organisme.

C’est un breuvage naturel, souverain pour nous accompagner durant cette phase de transition qu’est le printemps, propice à ce temps de détox, de retour à la nature, à la vie… Cette eau d’orties, caractéristique de la puissance des jeunes pousses, contient une forte concentration d’éléments actifs. Des vitamines, notamment la C (dont la concentration est de 8 fois celle de l’orange), E, K, B1, du zinc, de la silice assimilable, de la chlorophylle, du fer, du magnésium, du calcium, du phosphore, des antioxydants… Une potion idéale pour nettoyer notre corps en douceur, renforcer notre système immunitaire, alcaliniser notre corps et retrouver la souplesse de nos articulations.

De plus, elle permet de lutter contre les états de fatigue (il est préférable de la boire le matin jusqu’en début d’après-midi).

Elle a une action diurétique, utile pour le système urinaire et la prostate.Elle est bénéfique pour la peau en lui redonnant son éclat !

Elle lutte également contre les douleurs rhumatismales de par sa composition en silice assimilable et anti-inflammatoire grâce à ses anti-oxydants.

Pour la préparer, il suffira de trouver des jeunes pousses d’orties piquantes dans un endroit préservé et cueillir les parties terminales (du haut) et les rincer. Les mettre ensuite dans un bocal, les recouvrir d’eau et laisser reposer toute la nuit. Le lendemain, il suffira de la filtrer pour profiter d’une boisson agréable et bienfaisante.

On comptera 10 à 15 feuilles  pour un litre d’eau.

Comme il s’agit d’une vraie détoxification, un ou 2 verres au début suffiront.

Quelques effets secondaires bénins peuvent survenir pour les personnes les plus encrassées : diarrhée légère, maux de tête…

L’eau d’ortie ne se conserve pas plus de 2 jours ; partagez-la et faites-en régulièrement ! Pendant un ou deux mois, avec une pause chaque week-end par exemple.

Profitez des bienfaits de la nature et prenez soin de vous !


Articles similaires

Derniers articles

5 conseils pour retrouver le sommeil

Comment traiter les intolérances alimentaires ?

Semaine de la réflexologie plantaire

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.