Laurence TREHOUT
Naturopathie à Alès
9 rue Jules Renard, 30100 Alès
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 09 45 67 75

Alimentation anti-canicule

16 Juin 2022 Laurence TREHOUT Actualités

Vous le savez, notre pays est confronté à un épisode caniculaire sur l’ensemble de notre territoire.

Notre organisme étant essentiellement composé d'eau, notre alimentation est primordiale pour lutter contre la déshydratation et la sensation de chaleur.

Bien évidemment, il est important de bien s'hydrater. On conseille généralement de boire entre 1.5 et 2 litres d'eau par jour. Ces quantités doivent être augmentées lors des chaleurs.

De plus, il ne faut pas attendre d'avoir soif pour boire : rappelez-vous que cette sensation apparait lorsque nous avons perdu 1% de notre quantité d'eau, ce qui est très important !! Boire de petites quantités d’eau régulièrement est une habitude à prendre.

Il est également possible de faire face à ces fortes températures en adaptant son alimentation.

Les aliments à privilégier

Voici une liste d'aliments à privilégier en cas de forte chaleur.

En raison de leur forte teneur en eau, ils vous aideront à vous rafraîchir tout en hydratant votre corps.

  • Les salades et les légumes. Consommés crus, la laitue, les épinards, tomates, poivrons et concombre sont des excellentes sources d'hydratation. En outre ils se digèrent très facilement. A noter que le concombre contient 97% d'eau. C'est l'occasion de réaliser de belles salades de crudités et des gaspachos ! S'il vous faut un plat chaud, misez sur la courgette, riche en eau.
  • Parmi les fruits, les plus gorgés d'eau sont : la pastèque, le melon, la nectarine, la fraise. Certains fruits comme le raisin, l'orange et le citron sont astringents et permettent donc d'augmenter la capacité du corps à s'hydrater.
  • Les yaourts, d'origine animale (chèvre ou brebis, de préférence) ou végétale (soja, coco, amande) sont également très hydratants. Ils contiennent entre 75 et 90% d'eau.
  • Les épices favorisent la sudation. L’évaporation de la sueur sur la peau permet de refroidir le corps tout en évacuant des calories. La sudation déclenchée par un plat épicé permet de rafraîchir l'ensemble du corps. Agrémentez donc vos plats, salades de curcuma, cannelle, poivre, curry, coriandre... Attention toutefois, elle entraîne une déshydratation plus rapide. Il convient donc de boire beaucoup d'eau après un repas épicé.

Les aliments à éviter

  • L'alcool provoque la déshydratation du corps. Plutôt qu'une bière bien fraîche, optez pour de l'eau pétillante ! Préférez également un smoothie ou un jus de fruits/légumes (maison, c'est encore meilleur, au gout et plus riche nutritionnellement) au traditionnel apéro ou vin rosé.
  • Le café et le thé sont des boissons diurétiques (donc déshydratantes) : l'augmentation des sécrétions urinaires contribuent à faire baisser l'hydratation du corps.
  • Les viandes grasses font partie des aliments les moins riches en eau. Leurs protéines sont difficiles à digérer et provoquent la thermogénèse, c'est-à-dire une augmentation de la chaleur corporelle, tout comme les aliments riches en glucides favorisent également la thermogénèse (sucres, céréales, bonbons, pâtisseries...).

Je vous souhaite un bel été, rempli de joies, de bonheurs simples, quotidiens et une bonne vitalité !

Prenez soin de vous !


Articles similaires

Derniers articles

Crumble aux pommes sans gluten

Toujours plus ?

Repas faciles et sains

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.