Laurence TREHOUT
Naturopathie à Alès
9 rue Jules Renard, 30100 Alès
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 09 45 67 75

5 conseils pour retrouver le sommeil

04 Oct 2022 Laurence TREHOUT Vie quotidienne

De nombreuses personnes viennent me voir pour des problèmes de sommeil. C'est un problème qui est très présent depuis quelques temps, mais d’autant plus depuis le confinement.

Le sommeil est un axe essentiel en naturopathie. Il a des bienfaits positifs dans tous les domaines de notre vie. Comment être au top de notre forme si on dort mal ou d’un sommeil non réparateur ? C’est impossible.

C’est pendant que nous dormons la nuit que notre organisme veille et met tout en place pour se régénérer, se réparer. C’est pour cela que nous parlons de « sommeil réparateur ». C’est aussi pendant la nuit que nous « guérissons » : nos défenses naturelles s’activent et notre système immunitaire fonctionne à plein régime. Mieux encore, c’est pendant le sommeil que :

  • les enfants grandissent,
  • les nouveaux apprentissages et la mémorisation sont facilités,
  • le stress est évacué et le cerveau se régénère,
  • les problèmes peuvent être solutionnés, d’où l’expression « la nuit porte conseil ».

Idéalement, il serait intéressant de chercher les dysfonctionnements de l'organisme et travailler sur la cause du problème, mais je peux déjà vous donner quelques conseils pour améliorer votre qualité de sommeil.

En voici cinq qui me semblent essentiels :

- Limiter les excitants dans la journée : café, thé, sodas, contiennent de la caféine ou de la théine qui ont pour effet de stimuler notre système nerveux sympathique et de stimuler la production de cortisol. Si notre corps est trop exposé au cortisol, il finira par s’épuiser sur le long terme. Il vaut donc mieux ne pas en abuser et surtout les arrêter après 15h.

- Faire des repas légers le soir : les sécrétions digestives diminuent le soir, donc on évite les repas trop lourds, riches en sauces ou avec de mauvaises combinaisons alimentaires. On privilégie les glucides qui favorisent l’endormissement et les aliments riches en tryptophane comme les noix ou l’avocat pour stimuler la production de mélatonine, fameuse hormone du sommeil. De plus, on mange assez tôt, au moins trois heures avant le coucher pour que la digestion puisse se faire correctement avant de s’étendre.

- Eviter les écrans au moins une heure avant le coucher : la lumière bleue stimule l’organisme ainsi que notre glande pinéale qui est responsable du cycle circadien. Notre cerveau pensera qu’il fait jour et notre rythme cardiaque augmentera alors que la mélatonine diminuera. On évite d’ailleurs le téléphone dans la chambre pour les ondes.

- S’aérer en journée : prendre la lumière du jour au quotidien, idéalement au moins pendant 20mn car la lumière influence la mélatonine.

- Pratiquer des activités douces avant le coucher : pour calmer le système nerveux sympathique et activer le parasympathique, on privilégie une méditation, une cohérence cardiaque, du yoga, des étirements, de la lecture, l’écoute de musique baroque ou calme, un bain chaud… bref un retour au calme !

Pour bien se reposer, quand on va au lit, il ne suffit pas de retirer ses vêtements. Il faudrait aussi se déshabiller de ses pensées.
Antonio Curnetta

La réflexologie plantaire peut également être un soutien de premier ordre pour retrouver sérénité, calme et sommeil.

Personnellement, j’aime me créer une routine sommeil, pour envoyer le message à mon corps qu’il est l’heure de se détendre et d’aller rejoindre les bras de Morphée. En avez-vous une ?


Articles similaires

Derniers articles

Crumble aux pommes sans gluten

Toujours plus ?

Repas faciles et sains

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.