Laurence TREHOUT
Naturopathie à Alès
9 rue Jules Renard, 30100 Alès
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h30
 
06 09 45 67 75

5° accord toltèque

24 Août 2022 Laurence TREHOUT Emotions

Ne vous croyez pas vous-même, ni personne d’autre. Utilisez la force du doute pour remettre en question tout ce que vous entendez : est-ce vraiment la vérité ? Ecoutez l’intention qui sous-tend les mots et vous comprendrez le véritable message.

Pour prendre un autre exemple que les quatre accords Toltèques, si vous effectuez un travail qui vous ennuie, il est très difficile de donner de son mieux. En revanche lorsque vous travaillez sur un projet qui vous tient à cœur et qui vous procure un certain plaisir à réaliser, là vous donnez le meilleur de ce que vous avez, et ce sans aucune difficulté.

Laissons le mot de la fin à Don Miguel Ruiz :
« Ne vous attendez pas à vous exprimer toujours avec une parole impeccable. Vos habitudes sont trop fortes et trop bien ancrées dans votre esprit. Mais vous pouvez faire de votre mieux. […] En faisant de votre mieux, l’habitude de mal utiliser votre parole, celle de faire une affaire personnelle de tout ce qui vous arrive et celle de faire des suppositions vont s’affaiblir et se manifester de moins en moins souvent.
Vous n’avez pas à vous juger, à vous sentir coupable ou à vous punir, si vous n’arrivez pas à respecter ces quatre accords toltèques. Si vous faites de votre mieux, vous vous sentirez bien même en faisant encore des suppositions, même s’il vous arrive encore de réagir de façon personnelle, même si votre parole n’est pas tout le temps impeccable. »

Nous avons parcouru ensemble ces accords toltèques pour une meilleure appréhension de la vie et des différentes situations auxquelles nous sommes confrontés au quotidien.

Dans les situations délicates, conflictuelles, utilisons plutôt le « je » sur le mode du ressenti que le « tu ». En communication verbale, on a coutume de dire que « le tu tue». Le « je » permet de prendre sa part de responsabilité, d’éviter de rendre l’autre coupable de ce que nous ressentons. Un exemple : « je me sens épuisée, j’ai besoin de me reposer » vaut mieux que « baisse le son de ta musique ! Tu me casses les oreilles !»

Choisir des mots toujours positifs et lorsque ce n’est pas possible des mots neutres ou factuels.

Avez-vous remarqué comment notre énergie évolue lorsque nous sommes confrontés-es à des personnes négatives, critiques, jugeantes, pessimistes …

Tirons-en les conclusions qui s’imposent. Car ces personnes sont capables de ruiner notre journée avec un seul mot.

Oui, la parole est créatrice !

Alors quel tableau de vie voulons-nous créer pour nous-mêmes, nos proches et pour la planète entière ? Il ne tient qu’à nous de construire une vie sereine et épanouissante, faite de joie, de paix et de liberté.

Que notre parole soit impeccable ! (Accord toltèque 1)

Vous voulez aller plus loin et inscrire véritablement cette démarche de mieux-être dans votre quotidien ?
Je vous accompagne sur ce chemin de vie, pour apprendre à bien nourrir notre corps, notre cœur et notre esprit, avec la naturopathie.


Articles similaires

Derniers articles

5 conseils pour retrouver le sommeil

Comment traiter les intolérances alimentaires ?

Semaine de la réflexologie plantaire

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.